• Vendredi dernier, nous avons fait le bilan de mi-trimestre de la classe, toujours à l'aide du livret de vie de classe. Le principe: les élèves étudient leur bulletin de note ou leur relevé de note et remplissent ensuite quelques informations dans le livret. Si possible, il faut réaliser cette séance en salle informatique, plus besoin d'imprimer les bulletins, les élèves se connectent directement sur le site de suivi scolaire de l'établissement et travaillent depuis l'écran.

    CA, c'est dans un monde où TOUT fonctionne bien, où je n'oublie pas de RESERVER la salle INFO, et dans lequel j'ai prévu les bulletins papiers au cas où!!!! Ouin, Ouin, Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn....

    Comment vous dire...quand ça veut pas, ça veut pas! Du coup, montée en salle de classe et création d'un exercice: "DEVINEZ VOS MOYENNES par matière" à remplir sur feuille libre, pendant que je vais imprimer les bulletins...! Une collègue qui passait par là me surveillait la classe.

    Eh ben finalement, pas mal du tout cet exercice improvisé! je me suis rendue compte que certains élèves étaient complètement à côté de la plaque sur leur niveau, du genre: L'élève pense avoir 16/20 de moyenne en maths, et en recevant le bulletin de mi-trimestre, en fait, c'est 2/20... arf Gros souci donc! J'ai pu échanger avec les élèves en difficulté pour évaluer leur niveau, l'exercice était vraiment utile.

    Une fois les bulletins distribués, nous avons fait l'activité sur la mi-trimestre dans le livret: recopier ses moyennes dans un tableau, définir la ou les matières où il y a des efforts à faire et des objectifs en rapport , et enfin, rédiger une appréciation sur le comportement.

    Je trouve cette séance très importante, les élèves n'ont pas conscience en général de leur niveau global et du fait qu'un trimestre, ça passe très très vite. Cela permet de les remobiliser jusqu'à l'arrêt des notes.

     

    Télécharger "Bilan de mi-trimestre"

     (C'est vraiment tout simple!)

    La semaine prochaine, pas de vie de classe, vendredi férié!

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique