• Synthèse des Nouveaux programmes en EPS

     

    Parce que cela peut servir pour travailler plus facilement, je mets sur le site les nouveaux programmes d'EPS ainsi que la synthèse des attendus de fin de cycle 3 et 4.

     

    Télécharger « Éducation physique et sportive CYCLE 3.docx »

     

    Télécharger « Éducation physique et sportive CYCLE 4.docx »

     

    Télécharger « Synthèse des Attendus de Fin de Cycle 3 et 4.docx »

     

     

     


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  • Nouveau Savoir Nager

    Un nouveau décret est paru au BO du 23 Juillet 2015, nous devrons à compter de la rentrée de septembre 2015 délivrer une "attestation scolaire de savoir-nager":

    arrêté d'application

    L'ancien parcours de capacités permettant d'évaluer le 1er degré du savoir-nager prévoyait 5 tâches à réaliser en continuité sans reprise d'appuis au bord du bassin:

           - Sauter en grande profondeur

           - Revenir à la surface et s'immerger pour passer sous un obstacle flottant

           - Nager 20 mètres: 10m sur le ventre et 10m sur le dos

           - Réaliser un surplace de 10 secondes

           - S'immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant

     

    Voici le nouveau parcours, à réaliser sans lunettes, avec en couleur  les nouveautés:

          - A partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière

          - se déplacer sur une distance de 3,5 mètres et franchir un obstacle en immersion complète sur une distance d'1m50

          - se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres et  au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres

         - faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale afin de se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres et au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres

         - se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète

         - se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ

    Nous pouvons constater que le parcours est bien plus détaillé mais également beaucoup plus compliqué pour l'élève.  Je m'interroge notamment sur l'intérêt de demander aux élèves de réaliser deux surplaces de types différents pendant 15 secondes. Je pense que l'important est de s'assurer que l'élève est capable d'effectuer un surplace sans paniquer.

    Suite à la validation de ce parcours, les directeurs d'école ou les principaux de collège devront délivrer l'attestation scolaire du savoir-nager. Voici le lien pour télécharger le modèle fourni par l'éducation nationale:

    Attestation

     

     


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