• Soutien

    Vous trouverez dans cette rubrique des documents et liens utiles au soutien des élèves en difficulté.

     

    SOMMAIRE

     

    Général:

          > Travail sur les consignes  ici

         >  Les fondamentaux en vidéo ici

     

    Français:

          >  Ateliers d'écriture  ici

     

    Mathématiques:

          >  Fiches de soutien programme de  6ème, 5ème, et 3ème  (Sur le site de Christophe Monie)

          >  Fiches de soutien pour les élèves en grande difficulté  ici  (Sur le site de Christophe Monie)

     

    Anglais

          >  Le site Quizlet

  • Vous êtes un super prof principal, vous vous souciez des besoins de vos élèves et de leurs difficultés, et vous vous dites: Pourquoi ne pas Faire du soutien en heure de vie de classe? ... Oui mais voila, vous ne savez pas comment vous y prendre, vous n'avez pas passé 12 CAPES! Voici donc quelques conseils!

    Première règle: en petit groupe, c'est à dire 4 à 6 élèves maximum. Il faut donc cibler les élèves les plus en difficultés, soit de façon générale, soit par matière.

    Deuxième règle: Savoir ce que vous voulez faire de cette heure. Les aider à réviser un contrôle, revoir les bases en français/Maths, les aider à intégrer les notions vues dans la semaine... vous pouvez tout faire.

    Troisième règle: Il faut les impliquer et ne pas les laisser décrocher, ce qu'ils ont tendance à faire en classe entière, donc utiliser plusieurs support de communication (feuille, TNI, vidéo...) et plusieurs façons de travailler (à l'oral, au tableau,en autonomie, ...).

    Quatrième règle: Mieux vaut avoir un panel de sites internet ou d'activités toutes prêtes de plusieurs disciplines afin de pouvoir rebondir sur les demandes des élèves.

    Un exemple: Vous commencez l'heure en demandant aux élèves quelles sont les 2 matières où ils ont le plus de mal à suivre en ce moment. Selon les réponses vous en choisissez déjà une. La dernière fois que j'ai fait cela avec mes élèves, l'anglais est souvent revenu. Je leur ai donc demandé quelle était la leçon en ce moment? Les monuments historiques de Londres et les adjectifs pour les décrire. Sur les 6 élèves présents, un seul a réussi à se rappeler d'un monument: Big ben... Solution très simple, j'ai regardé sur WIKIPEDIA et je leur ai montré des photos de chaque monument et on a choisi une description ainsi qu'un ou 2 adjectifs pour les décrire.

    S'ils ont des questions (et dans cette configuration ils en ont souvent car ils osent davantage), je prends le temps d'y répondre même si on s'éloigne du sujet. Ils retiendront mieux ce qu'ils auront vu car ils s'y seront réellement intéressés.

    J'ai ensuite été sur le site QUIZLET qui permet de jouer à partir de beaucoup de thèmes en anglais. Et finalement, l'heure entière y est passée.

    Voici d'autres sites où vous trouverez de quoi alimenter vos séances de soutien!  ICI

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique