• Semaine 6 - Bien faire ses devoirs

    Un peu tard me direz-vous! Oui, il y a tellement de choses à faire en méthodo à l'entrée au collège que tout semble urgent. Les heures de vie de classe restent un moment privilégié pour se concentrer sur tous ces éléments que nous n'abordons pas dans nos disciplines.

    Donc, activité sur le livret de vie de classe ( que je mettrai bientôt en téléchargement) concernant l'agenda et les devoirs pour commencer.

    Mon agenda, mes devoirs

    Avant de débuter l'activité, je demande à tous les élèves de sortir leur agenda, je prends un jour au hasard et je les compare. J'en montre certains en exemple, j'en garde d'autres pour m'en servir pendant l'activité, bref, cela me permet d'avoir du concret!

    Pour l'exercice C, je demande rapidement quels sont les élèves qui ont plus de carrés que de ronds, ceux qui ont donc plus de mauvaises habitudes que de bonnes. Ensuite je repère les élèves qui ont 4 carrés ou plus et les élèves qui ont 3 ronds ou moins. Que faire de ces données? Nous avons la chance d'avoir de l'accompagnement éducatif "aide aux devoirs" tous les soirs au collège assuré par des enseignants ou des assistants pédagogiques. J'inscris donc en priorité ces élèves pour la rentrée de Toussaint, dans le cas de ma classe cette année, cela concerne 1 élève.

    Comme les élèves ont été rapides, nous avons fini l'activité en 30'. J'ai eu le temps de reprendre avec eux les abréviations qu'ils pouvaient utiliser dans leur agenda.

     

    Passons à la 2ème activité:

    Apprendre ses leçons

    Nous avons fait les 2 premiers exercices, avec le même principe pour les ronds et les carrés dans l'exercice A que pour les devoirs. Beaucoup d'erreurs sur le 2ème exercice, ce qui montre que les élèves ont vraiment besoin qu'on leur explique comment apprendre une leçon. La réalisation de la carte mentale sera pour une prochaine séance, très rapidement, et je m'appuierai sur une leçon réelle à apprendre pour en construire une avec les élèves.

    Pour la suite, nous avons reçu un mail de notre CPE qui nous "invite à répondre à la commande de madame la ministre" concernant la journée contre le harcèlement à l'école. Pas de précisions et débrouillez-vous bien sûr! Ah oui, et comme la journée a lieu le 3 novembre, il faut le faire dès la rentrée! Nous avons également notre réunion parents-professeurs de mi trimestre le 8 novembre, je ferai donc le vendredi 4.11 une HVC sur le bilan de mi-trimestre et le vendredi 18.11 (Férié le 11.11 Yihah!!!!) une HVC sur le harcèlement.

    Sur ce...BONNES VACANCES!!!!!

    « Semaine 5 - Gestion du comportementSemaine 6 - Bilan de mi-trimestre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :