• Semaine 4 - Election des délégués

    Bonjour à tous, cette semaine, élection des délégués, et rien d'autre... Cela nous a pris une bonne heure!

    Une salle est réservée à cet effet toute la semaine pour toutes les classes, avec un isoloir et tout et tout, oui oui! Le temps de réaliser le 1er tour et de dépouiller les bulletins, plus de 30 minutes étaient déjà passées.

    Je me pose toujours les mêmes questions pour l'organisation, et je n'ai toujours aucune réponse de la part de mon établissement, ce n'est pas très clair:

    • Explication de l'élection: "... c'est une élection à scrutin uninominal à 2 tours..." OK, jusque là, tout va bien.
    • Consigne suivante: "Les élèves doivent écrire deux noms sur leur bulletin de vote" OK...Là, on a un problème! arf

    Je pense qu'il s'agit bien d'un scrutin uninominal, donc un nom sur le bulletin, nous avions 4 candidats, 11 voix pour le 1er, 10 voix pour les 2 suivants, et 4 voix pour le 4ème. 18 votants, sympa quoi... 3 délégués du coup? J'ai organisé un second tour pour départager les 2 élèves à 10 voix, les 2 élèves élus sont donc les délégués et j'ai pris les 2 autres candidats comme suppléants... Je ne pense pas que ce soit comme cela mais pas plus de précision...donc, on s'adapte!

    Vérification de la fiche de suivi des devoirs...et 2ème élève qui l'oublie! Décidément cette année, ils ne sont pas bons!

    Pendant l'heure j'ai pris le temps de contrôler les carnets de correspondance, 2 élèves ont déjà 3 mots, et seulement 5 élèves n'en ont aucun. J'ai donc décidé de garder seulement les 2 élèves avec les 3 mots pour l'HVC de la semaine prochaine, histoire qu'ils comprennent qu'il y a des conséquences.

    Voila pour cette semaine!

    Et vous comment s'est passée l'élection des délégués?

     

     

    « Semaine 3 - Routines de vie et "Le rôle des délégués"Synthèse des Nouveaux programmes en EPS »

  • Commentaires

    2
    Delphine
    Mardi 18 Octobre 2016 à 15:43

    Salut,

    comme promis, je continue à te lire et à apprécier ton travail. et je vais commencer à commenter...

    Chez nous, les élections des délégués se font avec les profs d'histoire géo, elles commencent l'année avec le programme d'EMC et du coup, elles dégrossissent bien le travail. Travail interdisciplinaire!

    Comme chez vous, on a une salle "bureau de vote" installée pour une semaine. On la fait soit sur la vie de classe soit sur une heure d'histoire géo pour être dispo.

    Les élèves prennent un bulletin pour chaque candidat (titulaire+suppléant) - on en avait 8! direction l'isoloir, puis ils présentent leur carte d'électeur à un assesseur (élève pris en étude), glisse le bulletin dans l'urne, le PP dit a voté, le 2ème assesseur tamponne la carte et la lui rend après signature ! Comme en vrai!

    pour nous: 1er tour, il faut qu'un candidat ait obtenu la majorité absolue. ce n'était pas le cas, donc 2ème tour. Normalement celui qui a la majorité relative (le plus de voies), est élu.

    Puis rebelote pour élire le 2nd délégué... donc potentiellement 4 tours.

    Mais comme... ca passe pas niveau temps, on a déclaré élu les 2 candidats qui avaient le plus de voies au 2eme tour.

    Bonne continuation et bonnes vacances (bien méritées)

    A++

    Delphine

     

      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 11:00

        Ah oui! Effectivement, ce n'est pas du tout comme chez nous. J'adore l'idée de la carte électorale! Une vraie formation de citoyen! Merci pour cet échange!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :