• Semaine 2 - L'organisation temporelle

    L'organisation temporelle... un grand fourre-tout! Emploi du temps, organisation de la semaine, organisation de l'année, c'est parti!

    Encore et toujours les documents administratifs...(je n'en peux déjà plus, ça fait deux semaines...)! En plus des fiches de renseignement pour l'administration et des divers documents de rentrée (inscription AS, dossier de bourse...), je me retrouve avec les bons de commande pour la photo de classe à distribuer. Heureusement, l'organisme par lequel nous passons est vraiment top, bien organisé, clair, simple, efficace quoi! Bon, déjà 12 minutes de perdues! Ah non, 17 minutes finalement! car une collège passe distribuer des punitions à 6 élèves pour bavardages... Punition qu'ils vont mettre environ 1h30 à réaliser je pense vu la double page d'exercices et de textes à lire... Attention à ne pas commencer trop fort, quelle sera la punition pour un manquement plus grave?

    On attaque les choses sérieuses, l'activité du Livret de Vie de Classe, "Mon emploi du temps". C'est une activité qui permet aux élèves de visualiser les heures de temps libre sur leur semaine et d'y caser les heures où ils pourront faire leurs devoirs. Cette année, j'ai tout eu:

    - L'élève qui me place les heures de devoirs pendant les heures de classe: "Ben oui m'dame, y avait plus de place!" Ben tiens!

    - L'élève qui colorie les heures de devoirs par-dessus les heures de loisirs: "J'fais mes devoirs devant la télé!" Normal!

    - Et bien-sur, l'élève qui recopie l'exemple que je fais au tableau (donc, MON emploi du temps) et qui me demande: "Mais à quelle heure vous les faites vous les devoirs?" NO COMMENT cry

    Je finis en prenant 3 ou 4 livrets et je les montre en exemple pour commenter: "Là, c'est bien, il y a encore du temps libre" ou "Vous voyez, ici, un tel sera très fatigué en fin de semaine parce que ..."...

    Bref, l'activité est ICI  (Comptez bien 35')

    J'enchaîne avec une petite nouveauté cette année (donc ce n'est pas encore au point), une représentation de l'année scolaire en générale sur un powerpoint. Je le complèterai au fur et à mesure de l'année avec d'autres activités. Cela m'a permis d'expliquer aux élèves le découpage en trimestre, et très rapidement ce qu'était un conseil de classe. De temps en temps, je placerai un curseur pour leur montrer que l'année scolaire avance très vite et qu'il ne doivent pas relâcher leurs efforts.

    Télécharger « PWP Vie de Classe.pptx »

    J'en termine avec la récupération de la fiche suivi de travail: bilan de la 1ère semaine, un mardi où la moitié de la classe n'a pas fait ses devoirs en SVT... Une page de garde à créer sur son cahier...mouais! Je comprends surtout qu'ils ne doivent pas correctement noter leurs devoirs sur leurs agendas et c'est parfait car ce sera l'activité de la semaine prochaine! Sinon, peu d'oubli d'affaires, et aucun élève qui oublie plus d'une fois son travail sur la semaine.

    Bonne semaine à tous!

     

     

    « Semaine 1 - Les bases pour bien travaillerSemaine 3 - Routines de vie et "Le rôle des délégués" »

  • Commentaires

    2
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 13:01

    Oui, une heure toutes les semaines en classe de 6eme/5eme. Une fois les 10h "réglementaires" effectuées, on est payé en heures supp. 

    1
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 09:43

    Vous avez vie de classe une fois par semaine dans votre collège??

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :