• Semaine 12 - La mémorisation

    Pour mon heure de vie de classe sur la mémorisation, je commence par expliquer aux élèves comment fonctionne la mémoire (très succinctement), puis je commence par "l'association de mots": les élèves doivent écrire le 1er mot qui leur vient à l'esprit à chaque mot que je leur dicte. Aucune surprise pour ma classe, je sais déja ce que je vais en conclure, la mémoire kinesthésique prédomine! Normal, ce sont des élèves sélectionnés pour leur qualités physiques et leur facilité d'apprentissage moteur.

    Je leur explique donc ensuite que l'important ce n'est pas d'entraîner leur mémoire prédominante mais justement d'entraîner celles qui leur font défaut!

    Ensuite, j'enchaîne sur ce que l'on appelle l'empan mnésique (tout est expliqué ICI), c'est à dire leur capacité à retenir de l'information immédiate. Ce qui me permet de repérer les élèves en difficulté.

    J'enchaîne ensuite par des petits jeux de mémorisation visuels.

    Ils adorent cette séance, sérieusement, ils sont super concentrés et en redemandent, je travail sur une 2ème séance à faire prochainement.

    Voici mes documents!

    Télécharger « Eval diag mémorisation fiche élève.doc »

    Télécharger « Eval diag mémorisation Fiche Prof.doc »

    Télécharger « Memoire Jeux 1 et 2.doc »

     

     un petit retour si vous les utilisez! wink2 Savoir comment cela fonctionne!

     

    « Séance 10 - Bien réviser sa leçon4 règles pour Faire du soutien en heure de vie de classe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :