• Semaine 1 - Les bases pour bien travailler

    Bonjour à tous! Cette semaine, en heure de vie de classe, nous avons fait les bases pour bien débuter l'année scolaire.

    1ère étape, la mise à jour administrative, j'ai deux documents à distribuer aux élèves: la fiche infirmerie à compléter, corriger et rapporter et les codes électroniques permettant de se connecter au ordis du bahut. Je prends toutes les précautions avec ces codes: ils doivent le recopier dans le carnet de correspondance et également le coller dans leur agenda. Cela évite d'avoir à galérer devant les ordis!

    2ème étape, et 1ère activité: la fiche du Livret De Vie de Classe (qui arrivera bientôt en photo) "Où et à qui s'adresser" qui permet de revérifier après les premiers jours si les élèves ont bien repérer les personnes clés dans l'établissement. L'activité est rapide mais je me suis rendue compte que les élèves n'avaient pas bien intégrer certaines choses (à qui rendre le paiement de la cantine...). En gros, j'étais un peu le seul référent et je récupérais tout selon eux!

    Fiche "Où et à qui s'adresser"

     

    2ème activité, la fiche "Apprendre à faire son cartable", toujours nécessaire à l'entrée en 6ème, les élèves sortent de l'école primaire où ils n'emmènent que le matériel dont ils ont besoin pour faire les exercices à la maison. Et pour preuve: 12 élèves sur 18 pensent que le livre de français doit toujours être dans le sac, 1 élève emmène toujours son dictionnaire et seulement 6 élèves ont répondu juste au dernier exercice de la fiche. Faire son sac, avoir ses affaires, les premiers outils pour apprendre!

    Fiche "Apprendre à faire son cartable"

     

    Beaucoup de questions sur ces 2 activités, les élèves ont besoin d'être rassurés. J'y réponds et avant la sonnerie, je leur présente la fiche de suivi travail. C'est une fiche qui me permet d'avoir une vision globale de la semaine sur la classe au niveau des affaires et des devoirs. Un élève responsable la donne à chaque début de cours au professeur et l'enseignant note en face de l'élève s'il a oublié ses affaires (A) ou s'il n'a pas fait ses devoirs (D). Si dans la semaine, un élève n'a pas fait ses devoirs plus de fois, il est sanctionné, pareil pour les affaires. Cela fonctionne plutôt bien mais l'objectif évidemment c'est d'enlever la fiche et que les élèves soient sérieux sans elle.

    « Fiche de suivi travail.xlsx »

     

    Voila voila pour la 1ère heure de vie de classe! La semaine prochaine, Je pense faire une activité sur l'emploi du temps et un travail sur l'organisation de l'année scolaire (trimestre, conseil de classe).  Tout ça au prochain épisode!

     

     

    « Semaine 0 - La rentréeSemaine 2 - L'organisation temporelle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :