• Semaine 0 - La rentrée

    Vendredi 02 Septembre - 9h00, je vis probablement ma dernière rentrée dans mon collège, ma neuvième rentrée... Mes sentiments sont mélangés, un peu de nostalgie, toujours cette petite appréhension aussi, mais encore et toujours de l'envie, l'envie de bien faire, de m'améliorer et de guider au mieux mes petits élèves. Oui, encore une classe de 6ème, la 8ème dont je suis professeur principal, autant dire que dans un bahut REP +, éclaire, Pep 4 où ce que vous voulez, vous êtes un peu vu comme un dinosaure! J'ai eu le temps de préparer dans ma salle d'accueil pour la matinée mon installation avec mon powerpoint de rentrée:

     

    La rentrée

     

    Montée en classe, vérification de la liste d'élèves... 3 élèves absents...2 élèves qui ne sont pas sur la liste mais qui sont avec moi... une rentrée normale quoi. Il y a aussi six parents au fond de la salle de classe, mais je n'ai pas le temps de les garder, je suis attendue dans cinq minutes pour récupérer les livres au CDI (Enfin, LE livre de mathématiques, vu qu'il n'y a pas assez d'argent pour acheter tous les livres des autres disciplines cette année arf ) puis dans 20 minutes pour la photo de classe. Je leur donne la FICHE INFOS PARENTS et les libère rapidement.

    Une fois toutes ces petites formalités remplies, retour en classe et et poursuite de ma "trame de rentrée" avec mon powerpoint:

    Vous trouverez tout ICI

    Première impression, les élèves sont calmes, attentifs, malgré 2 bonnes heures déjà de présence et pas mal de blabla administratif, pas de bavardages, pas de remarques intempestives... plutôt bien pour mes 6ème sportifs!

    Avant la fin de la matinée je m'aperçois en fait que M.D. n'est pas sur les listes car il est sur celle de 6ème6: "Ben, un copain m'a dit de le suivre alors je suis venu!" cry On l'emmène dans la bonne classe et on reprend avec la 1ère activité du LIVRET DE VIE DE CLASSE:

    Le règlement Intérieur

    Quelques remarques qui piquent ma curiosité: "Ah bon? On ne peut pas cracher par terre?"...

    Pause repas puis reprise vers 13h45 avec la distribution des emplois du temps. Je pose une question à chaque élève afin de m'assurer qu'il sache tous lire la grille correctement: "En quelle salle vas-tu te ranger le mardi à 14h?" ou bien "Avec quel professeur as-tu cours le vendredi en 2ème heure?".

    Place ensuite à la 2ème activité du LIVRET DE VIE DE CLASSE:

    Les présentations

    Cette activité permet toujours de détendre la classe, les élèves rient, mais elle me permet surtout de repérer les élèves en difficulté de lecture ou qui n'ose pas prendre la parole devant les autres. Je note également leur école de provenance ainsi que les questions éventuelles.

    Dernières recommandations pour bien débuter la journée du lundi qui les attend, pas de questions, ils ont l'air serein et confiant, une BONNE RENTREE! smile

     

     

     

     

     

     

     

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