• Séance n°8 et 9 - Apprendre à apprendre

    Cette semaine, nous apprenons à apprendre! Comment apprendre sa leçon? Que faut-il retenir? Quelles sont les étapes pour y parvenir?

    SEANCE 1:

    Pour cette activité je me sers d'une fiche de mon Livret de Vie de classe, je fais les deux 1ères partie sur la 1ère heure:

    Voici l'activité

    ICI

     

    SEANCE 2:

    Nous continuons dans la dynamique de la semaine dernière! Mais on passe au concret! Après avoir vu comment apprendre à apprendre, il faut un support pour mettre en application ce que les élèves ont retenu.

    Je commence l'heure par un mini test où les élèves doivent apprendre par cœur quelque chose: des définitions, des mots en anglais, ... peu importe, pourvu qu'il y ait une quinzaine d'informations simples à retenir. Je laisse 10 minutes aux élèves pour qu'ils puissent en retenir le maximum. Chacun doit avoir une fiche personnelle pour pouvoir se concentrer. Au bout des 10 minutes, nous passons à la réalisation de la carte mentale:

     

    Un exemple de carte mentale (simple recopiage du modèle)

    Séance n°8 et 9 - Apprendre à apprendre

     

    Pour finir, je demande aux élèves de se souvenir de ce qu'ils ont appris en début d'heure. Je leur donne un exercice à trous qu'ils doivent compléter grâce aux informations qu'ils ont retenu.

    TRES EFFICACE pour cibler les élèves qui ne savent pas apprendre! Bilan de ma classe:

    - 3 élèves ont retenu entre 12 et 15 mots (J'avais choisi du vocabulaire en anglais)

    - 8 élèves ont retenu entre 6 et 11 informations

    - 7 élèves ont retenu moins de 6 informations (dont 3 d'entre eux seulement 3 infos...)

    Je vous laisse deviner... Bizarrement, ces résultats sont corrélés avec leur niveau scolaire! N'avez-vous jamais écrit sur vos bulletins: "X n'apprend pas ses leçons" ? Une question alors, avez-vous fait quelque chose dans vos cours pour leur expliquer comment apprendre leurs leçons...? La méthodologie est super importante, et nous n'en faisons pas assez! J'espère que cet article vous aura donné envie d'essayer avec vos élèves. yes

    Fin de la séance avec pour consigne d'accrocher la carte mentale réalisée dans sa chambre et de la regarder à chaque fois avant de réviser un contrôle. Parce que cela prends du temps, même une fois qu'on leur a donné toutes les clés pour réussir à retenir correctement.

     

    « Une heure de vie de classe sur le harcèlementSéance 10 - Bien réviser sa leçon »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :