• Cette semaine, seulement 2 élèves en Heure de vie de classe, ceux qui ont eu 3 mots dans le carnet pour mauvais comportement au cours du mois de septembre. Oui, oui, classe plutôt trèèèèès calme cette année, aucun rapport d'incident, aucun élève exclu sur le mois de septembre, donc forcément, début d'année plus serein!

    Je n'ai utilisé aucun document mais je me suis inspiré de mon doc sur la gestion de conflit et les élèves ont répondu à toutes mes questions sur feuille libre.

    Vous trouverez tout ICI

    Cela a très bien fonctionné, je suis parti d'un mot de leur carnet à chacun, ils devaient ensuite rédiger pour expliquer, comprendre, décortiquer, ... et finalement, les élèves en sont chaque fois arrivé à la conclusion que la punition était méritée et que le professeur avait été juste envers le ou les élèves impliqués.

    Semaine prochaine, les dernières bases: l'agenda, les devoirs et la leçon!


    votre commentaire
  • Comment gérer un conflit?

     

    Les heures de vie de classe permettent de gérer les conflits entre les élèves mais surtout de leur faire comprendre ce qu'est un conflit, comment et pourquoi il apparait, et comment le désamorcer.

    Pour accéder à tout cela, je pense que les élèves ont besoin de comprendre et de parler des émotions qui les traversent au cours du conflit mais également après, et de comprendre ce que les autres protagonistes du conflit ont ressenti.

    En effet, j'ai remarqué que les élèves le plus souvent en conflit avec les autres ou qui présentent des difficultés à s'intégrer ont soit des problèmes à exprimer et comprendre leurs émotions, soit une incapacité à faire preuve d'empathie. Je travaille donc sur cela régulièrement avec mes élèves.

    Par exemple, lorsque des élèves se retrouvent avec plusieurs mots dans le carnet, je fais une séance de vie de classe uniquement avec les élèves concernés et j'utilise ce genre de travail pour les faire verbaliser et leur faire comprendre ce qui les a amené à être sanctionnés.

    Voici les 2 premières fiches concernant ce travail: "Comprendre et désamorcer un conflit" et "la gestion de la colère". Lors des séances où j'utilise ces fiches, j'alterne les temps de parole avec des temps de lecture ou des temps de travail personnel. C'est nécessaire car ce sont souvent des heures où des tensions peuvent ressurgir entre certains élèves, et si vous laissez libre parole à toute la classe, cela risque d'envenimer la situation plutôt que de l'améliorer! Si malgré cela vos élèves ne réussissent pas à s'écouter et à respecter la parole des autres, instaurer une technique qui fonctionne: "Le droit à la parole". Prenez une balle ou un ballon et expliquez que c'est le seul objet qui donne le droit à la parole. Si un élève parle sans détenir l'objet, personne ne l'écoutera et ces propos ne seront pas pris en compte. Cela fonctionne très bien avec une classe dynamique, par contre, forcez-vous à respecter également les règles, vous ne pouvez parler que lorsqu'un élève vous rend la balle. Préférez une balle en mousse et assez grosse si vous ne savez pas lancer!!!!  money

     

    Télécharger « Désamorcer un conflit.pdf »

     

    Télécharger « La colère.pdf »

     

    Dites-moi comment s'est déroulé vos heures de vie de classe avec ces fiches!

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Synthèse des Nouveaux programmes en EPS

     

    Parce que cela peut servir pour travailler plus facilement, je mets sur le site les nouveaux programmes d'EPS ainsi que la synthèse des attendus de fin de cycle 3 et 4.

     

    Télécharger « Éducation physique et sportive CYCLE 3.docx »

     

    Télécharger « Éducation physique et sportive CYCLE 4.docx »

     

    Télécharger « Synthèse des Attendus de Fin de Cycle 3 et 4.docx »

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, cette semaine, élection des délégués, et rien d'autre... Cela nous a pris une bonne heure!

    Une salle est réservée à cet effet toute la semaine pour toutes les classes, avec un isoloir et tout et tout, oui oui! Le temps de réaliser le 1er tour et de dépouiller les bulletins, plus de 30 minutes étaient déjà passées.

    Je me pose toujours les mêmes questions pour l'organisation, et je n'ai toujours aucune réponse de la part de mon établissement, ce n'est pas très clair:

    • Explication de l'élection: "... c'est une élection à scrutin uninominal à 2 tours..." OK, jusque là, tout va bien.
    • Consigne suivante: "Les élèves doivent écrire deux noms sur leur bulletin de vote" OK...Là, on a un problème! arf

    Je pense qu'il s'agit bien d'un scrutin uninominal, donc un nom sur le bulletin, nous avions 4 candidats, 11 voix pour le 1er, 10 voix pour les 2 suivants, et 4 voix pour le 4ème. 18 votants, sympa quoi... 3 délégués du coup? J'ai organisé un second tour pour départager les 2 élèves à 10 voix, les 2 élèves élus sont donc les délégués et j'ai pris les 2 autres candidats comme suppléants... Je ne pense pas que ce soit comme cela mais pas plus de précision...donc, on s'adapte!

    Vérification de la fiche de suivi des devoirs...et 2ème élève qui l'oublie! Décidément cette année, ils ne sont pas bons!

    Pendant l'heure j'ai pris le temps de contrôler les carnets de correspondance, 2 élèves ont déjà 3 mots, et seulement 5 élèves n'en ont aucun. J'ai donc décidé de garder seulement les 2 élèves avec les 3 mots pour l'HVC de la semaine prochaine, histoire qu'ils comprennent qu'il y a des conséquences.

    Voila pour cette semaine!

    Et vous comment s'est passée l'élection des délégués?

     

     


    2 commentaires
  • "Routines de vie"...qu'est-ce que c'est que ça?! Pas grand chose en fait! J'ai eu l'idée cette semaine, en discutant avec ma collègue d'EPS également PP en 6ème, de créer des petites routines de début d'heure de vie de classe. C'est très simple, je distribue une feuille aux élèves, Nom, prénom puis 3 phrases très simples à compléter. Pour cette semaine:

    - Cette semaine, j'ai réussi à ........

    - Cette semaine, j'ai fait un compliment à ..... Je lui ai dit qu'............

    - Cette semaine, j'ai aidé .............  à ............

    L'intérêt? Multiple!!!!!! Déjà, les élèves écrivent! Parce qu'avec tous nos polycop, tout le travail qu'on leur mâche parce qu'on veut aller plus vite, les élèves ne savent plus vraiment présenter un simple exercice sur feuille blanche, et pour preuve, 4 d'entre eux ont écrit dans la marge, 3 écrivent tellement gros qu'ils prennent 2 lignes à chaque fois...bref, j'ai pu repérer quelques élèves. Ensuite, ces phrases sont toutes positives et font tout simplement du bien! Certains élèves par contre me disent: "Ben moi j'ai pas fait de compliment..." Moi: "Et cette semaine, tu as reçu un compliment de la part de quelqu'un?" "Euh...non..." J'aimerai que petit à petit les élèves comprennent que l'on reçoit beaucoup plus si on fait l'effort de donner davantage. Un peu philosophique mais tellement important je trouve dans les relations sociales! Et grâce à ce petit travail, j'ai pu repérer également les élèves en mal d'estime de soi: "Ben moi j'ai rien réussis cette semaine..." Donc, un travail dessus ne sera pas de trop au cours de l'année. Routine à continuer et peaufiner donc!

    Prise par le temps, j'ai rapidement enchaîné sur le travail des délégués, beaucoup de questions, honnêtement, presque toutes très pertinentes! Très intéressant! Et une belle phrase quand même:

    - le délégué, c'est lui qui décide si on peut venir en vélo au collège  

    Moui, moui, moui...bien sûr! Nous allons revoir les missions donc! oh

    Je vous renvoie à l'article où tout est expliqué!      ICI

    Pas le temps de faire le travail sur l'agenda arf, et la semaine prochaine, ce sera l'élection... bref... déjà du retard dans le planning!!

    A la semaine prochaine!!!!!! et n'hésitez pas à me faire part de vos retours!

     

     

     


    votre commentaire