• Vendredi dernier, nous avons fait le bilan de mi-trimestre de la classe, toujours à l'aide du livret de vie de classe. Le principe: les élèves étudient leur bulletin de note ou leur relevé de note et remplissent ensuite quelques informations dans le livret. Si possible, il faut réaliser cette séance en salle informatique, plus besoin d'imprimer les bulletins, les élèves se connectent directement sur le site de suivi scolaire de l'établissement et travaillent depuis l'écran.

    CA, c'est dans un monde où TOUT fonctionne bien, où je n'oublie pas de RESERVER la salle INFO, et dans lequel j'ai prévu les bulletins papiers au cas où!!!! Ouin, Ouin, Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn....

    Comment vous dire...quand ça veut pas, ça veut pas! Du coup, montée en salle de classe et création d'un exercice: "DEVINEZ VOS MOYENNES par matière" à remplir sur feuille libre, pendant que je vais imprimer les bulletins...! Une collègue qui passait par là me surveillait la classe.

    Eh ben finalement, pas mal du tout cet exercice improvisé! je me suis rendue compte que certains élèves étaient complètement à côté de la plaque sur leur niveau, du genre: L'élève pense avoir 16/20 de moyenne en maths, et en recevant le bulletin de mi-trimestre, en fait, c'est 2/20... arf Gros souci donc! J'ai pu échanger avec les élèves en difficulté pour évaluer leur niveau, l'exercice était vraiment utile.

    Une fois les bulletins distribués, nous avons fait l'activité sur la mi-trimestre dans le livret: recopier ses moyennes dans un tableau, définir la ou les matières où il y a des efforts à faire et des objectifs en rapport , et enfin, rédiger une appréciation sur le comportement.

    Je trouve cette séance très importante, les élèves n'ont pas conscience en général de leur niveau global et du fait qu'un trimestre, ça passe très très vite. Cela permet de les remobiliser jusqu'à l'arrêt des notes.

     

    Télécharger "Bilan de mi-trimestre"

     (C'est vraiment tout simple!)

    La semaine prochaine, pas de vie de classe, vendredi férié!

     

     

     

     

     


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  • Un peu tard me direz-vous! Oui, il y a tellement de choses à faire en méthodo à l'entrée au collège que tout semble urgent. Les heures de vie de classe restent un moment privilégié pour se concentrer sur tous ces éléments que nous n'abordons pas dans nos disciplines.

    Donc, activité sur le livret de vie de classe ( que je mettrai bientôt en téléchargement) concernant l'agenda et les devoirs pour commencer.

    Mon agenda, mes devoirs

    Avant de débuter l'activité, je demande à tous les élèves de sortir leur agenda, je prends un jour au hasard et je les compare. J'en montre certains en exemple, j'en garde d'autres pour m'en servir pendant l'activité, bref, cela me permet d'avoir du concret!

    Pour l'exercice C, je demande rapidement quels sont les élèves qui ont plus de carrés que de ronds, ceux qui ont donc plus de mauvaises habitudes que de bonnes. Ensuite je repère les élèves qui ont 4 carrés ou plus et les élèves qui ont 3 ronds ou moins. Que faire de ces données? Nous avons la chance d'avoir de l'accompagnement éducatif "aide aux devoirs" tous les soirs au collège assuré par des enseignants ou des assistants pédagogiques. J'inscris donc en priorité ces élèves pour la rentrée de Toussaint, dans le cas de ma classe cette année, cela concerne 1 élève.

    Comme les élèves ont été rapides, nous avons fini l'activité en 30'. J'ai eu le temps de reprendre avec eux les abréviations qu'ils pouvaient utiliser dans leur agenda.

     

    Passons à la 2ème activité:

    Apprendre ses leçons

    Nous avons fait les 2 premiers exercices, avec le même principe pour les ronds et les carrés dans l'exercice A que pour les devoirs. Beaucoup d'erreurs sur le 2ème exercice, ce qui montre que les élèves ont vraiment besoin qu'on leur explique comment apprendre une leçon. La réalisation de la carte mentale sera pour une prochaine séance, très rapidement, et je m'appuierai sur une leçon réelle à apprendre pour en construire une avec les élèves.

    Pour la suite, nous avons reçu un mail de notre CPE qui nous "invite à répondre à la commande de madame la ministre" concernant la journée contre le harcèlement à l'école. Pas de précisions et débrouillez-vous bien sûr! Ah oui, et comme la journée a lieu le 3 novembre, il faut le faire dès la rentrée! Nous avons également notre réunion parents-professeurs de mi trimestre le 8 novembre, je ferai donc le vendredi 4.11 une HVC sur le bilan de mi-trimestre et le vendredi 18.11 (Férié le 11.11 Yihah!!!!) une HVC sur le harcèlement.

    Sur ce...BONNES VACANCES!!!!!


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  • Cette semaine, seulement 2 élèves en Heure de vie de classe, ceux qui ont eu 3 mots dans le carnet pour mauvais comportement au cours du mois de septembre. Oui, oui, classe plutôt trèèèèès calme cette année, aucun rapport d'incident, aucun élève exclu sur le mois de septembre, donc forcément, début d'année plus serein!

    Je n'ai utilisé aucun document mais je me suis inspiré de mon doc sur la gestion de conflit et les élèves ont répondu à toutes mes questions sur feuille libre.

    Vous trouverez tout ICI

    Cela a très bien fonctionné, je suis parti d'un mot de leur carnet à chacun, ils devaient ensuite rédiger pour expliquer, comprendre, décortiquer, ... et finalement, les élèves en sont chaque fois arrivé à la conclusion que la punition était méritée et que le professeur avait été juste envers le ou les élèves impliqués.

    Semaine prochaine, les dernières bases: l'agenda, les devoirs et la leçon!


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  • Comment gérer un conflit?

     

    Les heures de vie de classe permettent de gérer les conflits entre les élèves mais surtout de leur faire comprendre ce qu'est un conflit, comment et pourquoi il apparait, et comment le désamorcer.

    Pour accéder à tout cela, je pense que les élèves ont besoin de comprendre et de parler des émotions qui les traversent au cours du conflit mais également après, et de comprendre ce que les autres protagonistes du conflit ont ressenti.

    En effet, j'ai remarqué que les élèves le plus souvent en conflit avec les autres ou qui présentent des difficultés à s'intégrer ont soit des problèmes à exprimer et comprendre leurs émotions, soit une incapacité à faire preuve d'empathie. Je travaille donc sur cela régulièrement avec mes élèves.

    Par exemple, lorsque des élèves se retrouvent avec plusieurs mots dans le carnet, je fais une séance de vie de classe uniquement avec les élèves concernés et j'utilise ce genre de travail pour les faire verbaliser et leur faire comprendre ce qui les a amené à être sanctionnés.

    Voici les 2 premières fiches concernant ce travail: "Comprendre et désamorcer un conflit" et "la gestion de la colère". Lors des séances où j'utilise ces fiches, j'alterne les temps de parole avec des temps de lecture ou des temps de travail personnel. C'est nécessaire car ce sont souvent des heures où des tensions peuvent ressurgir entre certains élèves, et si vous laissez libre parole à toute la classe, cela risque d'envenimer la situation plutôt que de l'améliorer! Si malgré cela vos élèves ne réussissent pas à s'écouter et à respecter la parole des autres, instaurer une technique qui fonctionne: "Le droit à la parole". Prenez une balle ou un ballon et expliquez que c'est le seul objet qui donne le droit à la parole. Si un élève parle sans détenir l'objet, personne ne l'écoutera et ces propos ne seront pas pris en compte. Cela fonctionne très bien avec une classe dynamique, par contre, forcez-vous à respecter également les règles, vous ne pouvez parler que lorsqu'un élève vous rend la balle. Préférez une balle en mousse et assez grosse si vous ne savez pas lancer!!!!  money

     

    Télécharger « Désamorcer un conflit.pdf »

     

    Télécharger « La colère.pdf »

     

    Dites-moi comment s'est déroulé vos heures de vie de classe avec ces fiches!

     

     

     

     


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  • Synthèse des Nouveaux programmes en EPS

     

    Parce que cela peut servir pour travailler plus facilement, je mets sur le site les nouveaux programmes d'EPS ainsi que la synthèse des attendus de fin de cycle 3 et 4.

     

    Télécharger « Éducation physique et sportive CYCLE 3.docx »

     

    Télécharger « Éducation physique et sportive CYCLE 4.docx »

     

    Télécharger « Synthèse des Attendus de Fin de Cycle 3 et 4.docx »

     

     

     


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