• Voici mon livret: je ne reprend pas la présentation, il est composé de toutes les activités que j'ai déjà partagées sur ma page Facebook ou sur le blog! Une petite vidéo sur la page Facebook  ICI  permet de voir le rendu final une fois qu'il est agrafé, je vous rassure, la plupart des grosses photocopieuses agrafent et assemblent directement les livrets! 

    Vous pouvez piocher dans les autres activités de ce blog pour créer votre propre livret! Et bien sur, vous m'envoyer une petite photo une fois que c'est fait! ;-)

     

    • Pages 1 à 3: Présentation et questionnaire de présentation 

    P1 2 3 - Livret de 6ème + questionnaire.docx

     

    • Pages 4 à 12: Découverte du collège

    P4 - Pdg Découverte.doc   /  P5 - Où et à qui s'adresser.docx

    P6 - règlement intérieur.docx   /   P7 - Rôle délégué.docx

    P8 - Pdg Org travail.doc  /  P9 - emploi du temps

    P10 - Mon sac de cours.docx   /    P11 - Mon agenda.docx

    P12 - Apprendre mes leçons.docx

     

    • Pages 13 à 21: Bilan de mon travail

    P13 - Pdg Bilan    /     P14 à 21 - Bilan trimestre.doc

     

    • Pages 22 à 30: Divers Vie de classe

    P21 - Pdg Cette année.doc   /   P 22 - LES TROIS TAMIS.doc

    P30 31- Personnages mystère.doc

     


    4 commentaires
  • Ca fait quelques années que j'avais envie de me lancer et de créer mon propre carnet de bord enseignant. Ceux que l'on trouve dans le commerce ne me conviennent plus, j'ai besoin d'y ajouter plein de feuilles, l'année dernière je les collais en fin de cahier mais ce n'était pas très joli. Donc, le voila! Pour un premier, j'en suis plutôt fière, je n'ai emprunté qu'un visuel, trouvé sur Pinterest et gratuit. Il doit y avoir environ 80 pages, donc une quarantaine de feuilles, ça devrait aller!

    Je ne pense pas l'imprimer tout de suite car je n'ai pas encore mon emploi du temps définitif. Ce sera donc pour le week end juste après la pré-rentrée! Pour la reliure, j'irai surement en magasin pour avoir un rendu nikel! 

     

    Télécharger « Page de garde» 

    Mon Carnet de Bord Enseignant

     

     

    Télécharger « Emploi du temps Calendrier »

    Mon Carnet de Bord Enseignant

     

     

    Télécharger « Séquences »  et Télécharger « Semaine »

                        Mon Carnet de Bord Enseignant  Mon Carnet de Bord Enseignant

     

     

    Télécharger « Classe note »

     

    Mon Carnet de Bord Enseignant

     

     

    Télécharger « Notes réunion »

     

     

     


    votre commentaire
  • Le collège, c'est fini! Enfin, pour l'instant. Je suis mutée à la rentrée prochaine dans l'académie de Dijon, en lycée! Connaît pas moi le lycée... à part le mien d'il y a bien trop longtemps à mon goût et dont seuls nos tenues géniales des années 2000 me reviennent. Mais j'ai hâte, tellement hâte: de nouveaux projets, de nouvelles possibilités, de nouveaux défis, une nouvelle vie professionnelle, que du bonheur!

    J'ai demandé à être PP d'une classe de seconde, on ne va pas trop s'enflammer quand même, et je verrai cet été ce que je peux déjà produire comme document, avec peut-être des demandes à ceux qui s'y connaissent déjà très bien en matière d'orientation, d'accompagnement personnalisé...

    Bonne vacances à tous et à toutes! Le blog le sera également avec surement un déménagement à la clé pour la rentrée vers un vrai site internet!

     


    2 commentaires
  • Bonjour à tous!! Ça faisait loooooooongtemps!!!! Entre l'animation de formation, une petite opération chirurgicale de rien du tout et deux sorties avec la classe, sur les 3 derniers mois, il n'y a pas beaucoup eu vie de classe. Mais l'année n'est pas finie, alors voici une petite séance réalisée aujourd'hui-même. Je me suis inspirée d'un document trouvé sur le net, comme à mon habitude, mais impossible de remettre la main dessus... dès que je le retrouve je le poste!

    Je voulais aborder avec les élèves la notion d'orientation mais en restant très large, je suis donc partie du métier de leur rêve! Cela a bien fonctionné, j'ai eu 2 médecins, 1 sage-femme, 6 footballeurs professionnels, une coiffeuse, un architecte, un ingénieur informatique... Le document support permet aux élèves de répondre sur feuille mais l'intérêt c'est de leur demander de partager leur réponse pendant la vie de classe bien sûr.

    Pour finir sur une note amusante, les élèves doivent créer une petite poésie de quelques lignes qui reprend le travail effectué.

     

    Voici le document

    Télécharger « Quand je serai grand(e).docx »


    2 commentaires
  • Vous êtes un super prof principal, vous vous souciez des besoins de vos élèves et de leurs difficultés, et vous vous dites: Pourquoi ne pas Faire du soutien en heure de vie de classe? ... Oui mais voila, vous ne savez pas comment vous y prendre, vous n'avez pas passé 12 CAPES! Voici donc quelques conseils!

    Première règle: en petit groupe, c'est à dire 4 à 6 élèves maximum. Il faut donc cibler les élèves les plus en difficultés, soit de façon générale, soit par matière.

    Deuxième règle: Savoir ce que vous voulez faire de cette heure. Les aider à réviser un contrôle, revoir les bases en français/Maths, les aider à intégrer les notions vues dans la semaine... vous pouvez tout faire.

    Troisième règle: Il faut les impliquer et ne pas les laisser décrocher, ce qu'ils ont tendance à faire en classe entière, donc utiliser plusieurs support de communication (feuille, TNI, vidéo...) et plusieurs façons de travailler (à l'oral, au tableau,en autonomie, ...).

    Quatrième règle: Mieux vaut avoir un panel de sites internet ou d'activités toutes prêtes de plusieurs disciplines afin de pouvoir rebondir sur les demandes des élèves.

    Un exemple: Vous commencez l'heure en demandant aux élèves quelles sont les 2 matières où ils ont le plus de mal à suivre en ce moment. Selon les réponses vous en choisissez déjà une. La dernière fois que j'ai fait cela avec mes élèves, l'anglais est souvent revenu. Je leur ai donc demandé quelle était la leçon en ce moment? Les monuments historiques de Londres et les adjectifs pour les décrire. Sur les 6 élèves présents, un seul a réussi à se rappeler d'un monument: Big ben... Solution très simple, j'ai regardé sur WIKIPEDIA et je leur ai montré des photos de chaque monument et on a choisi une description ainsi qu'un ou 2 adjectifs pour les décrire.

    S'ils ont des questions (et dans cette configuration ils en ont souvent car ils osent davantage), je prends le temps d'y répondre même si on s'éloigne du sujet. Ils retiendront mieux ce qu'ils auront vu car ils s'y seront réellement intéressés.

    J'ai ensuite été sur le site QUIZLET qui permet de jouer à partir de beaucoup de thèmes en anglais. Et finalement, l'heure entière y est passée.

    Voici d'autres sites où vous trouverez de quoi alimenter vos séances de soutien!  ICI

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires