• Organisation du travail

    ... Pour aider l'élève à être plus efficace et pouvoir se concentrer sur l'essentiel ...

  • Apprendre à tenir son agenda et faire ses devoirs

    Voici un document que j'ai crée et que j'utilise dans les premières semaines avec mes élèves de 6ème en heure de vie de classe.

    Ce sont des petits exercices sur la bonne façon de prendre ses devoirs, sur la façon de faire les devoirs et la tenue de l'agenda. Grâce à l'exercice C, je repère les élèves qui ont plus de carrés que de ronds et je les oriente rapidement vers de l'aide aux devoirs au collège.

    L'image du document est issue de la BD "Le guide de l'école" - Editions Glénat / Vents d'Ouest

    wink2 Fiche "Mon agenda, mes devoirs"


    2 commentaires
  • Apprendre à faire son cartable

    Un document pour la composition du sac de cours car chaque année je me rends compte que certains élèves ne savent pas quoi mettre dedans: certains élèves mettent toutes leurs affaires, d'autres ne mettent que les affaires qui correspondent aux devoirs pour le lendemain... J'ai vu de tout!

    wink2 Fiche "Mon sac de cours"


    votre commentaire
  • Emploi du temps

            Lorsque les élèves arrivent en 6ème, la plupart découvrent les devoirs, en tout cas les nôtres! Du coup, ils ont un peu de mal à s'organiser et je leur propose dès les premières semaines de visualiser leur emploi du temps. Ils doivent colorier ou hachurer, pour aller plus vite, les différents temps de leur semaine: présence au collège, toilette, repas, loisirs... A la fin, ils visualisent les plages horaires restantes pour les devoirs...OU PAS! ce qui me permet de repérer les élèves qui se couchent très tard ou qui passent beaucoup de temps à leurs loisirs!

    A la fin de ce petit travail (qui me prend tout de même bien 40' avec une classe entière...si si!) je leur remettrai cette année un emploi du temps à colorier sur le thème des JO!

    wink2  Fiche "Emploi du temps"

    wink2  « EMPLOI DU TEMPS» à colorier


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique