• Enfin! Voila le document que je compte utiliser ce vendredi pour ma prochaine heure de vie de classe. Une activité récupérée ici, grâce au CESC de mon établissement qui nous a transmis le lien. Je n'ai donc rien fait du tout, à part mettre en forme la fiche que je donnerai aux élèves, car je n'aime pas passer toute une heure sous forme de débat, les 6ème ont du mal, ça part dans tous les sens, bref, j'alterne les temps calmes avec les temps d'échanges à l'oral.

    Il y a une vidéo très courte, d'environ 3', puis des activités autour.

    J'espère qu'il vous sera utile! Et merci encore aux 2 personnes qui ont crée le film d'animation et les activités autour de celui-ci.

     

    Télécharger « Activité contre le harcèlement.docx »

     

    Télécharger « Activité contre le harcèlement - Fiche PROF.docx »

     


    votre commentaire
  • Comment gérer un conflit?

     

    Les heures de vie de classe permettent de gérer les conflits entre les élèves mais surtout de leur faire comprendre ce qu'est un conflit, comment et pourquoi il apparait, et comment le désamorcer.

    Pour accéder à tout cela, je pense que les élèves ont besoin de comprendre et de parler des émotions qui les traversent au cours du conflit mais également après, et de comprendre ce que les autres protagonistes du conflit ont ressenti.

    En effet, j'ai remarqué que les élèves le plus souvent en conflit avec les autres ou qui présentent des difficultés à s'intégrer ont soit des problèmes à exprimer et comprendre leurs émotions, soit une incapacité à faire preuve d'empathie. Je travaille donc sur cela régulièrement avec mes élèves.

    Par exemple, lorsque des élèves se retrouvent avec plusieurs mots dans le carnet, je fais une séance de vie de classe uniquement avec les élèves concernés et j'utilise ce genre de travail pour les faire verbaliser et leur faire comprendre ce qui les a amené à être sanctionnés.

    Voici les 2 premières fiches concernant ce travail: "Comprendre et désamorcer un conflit" et "la gestion de la colère". Lors des séances où j'utilise ces fiches, j'alterne les temps de parole avec des temps de lecture ou des temps de travail personnel. C'est nécessaire car ce sont souvent des heures où des tensions peuvent ressurgir entre certains élèves, et si vous laissez libre parole à toute la classe, cela risque d'envenimer la situation plutôt que de l'améliorer! Si malgré cela vos élèves ne réussissent pas à s'écouter et à respecter la parole des autres, instaurer une technique qui fonctionne: "Le droit à la parole". Prenez une balle ou un ballon et expliquez que c'est le seul objet qui donne le droit à la parole. Si un élève parle sans détenir l'objet, personne ne l'écoutera et ces propos ne seront pas pris en compte. Cela fonctionne très bien avec une classe dynamique, par contre, forcez-vous à respecter également les règles, vous ne pouvez parler que lorsqu'un élève vous rend la balle. Préférez une balle en mousse et assez grosse si vous ne savez pas lancer!!!!  money

     

    Télécharger « Désamorcer un conflit.pdf »

     

    Télécharger « La colère.pdf »

     

    Dites-moi comment s'est déroulé vos heures de vie de classe avec ces fiches!

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique