• Les Jokers au collège

    Les Jokers au collège

    Le principe de distribution de "Joker" développé par Susie Morgenstern a déjà largement été adapté à l'école primaire (ici avec Bruce demaugé ou ici sur "monecole" par exemple) et j'ai pensé qu'il pouvait fonctionner en classe de sixième. Je vais donc le tester à la rentrée 2015 pour motiver les élèves à la seule différence qu'ils devront gagner ces jokers, ils ne seront donc pas distribuer en début d'année.

    Je prévois de réaliser des activités sur le thème des jeux olympiques pour l'année scolaire 2015-2016 en vue des jeux d'été de Rio, j'ai donc choisi des images de sportifs susceptibles d'être sélectionnés ou de certains sports que les élèves n'ont pas l’habitude de regarder. J'ai adapté le privilège auquel aura droit l'élève qui reçoit le Joker au niveau 6ème.

    Je joins également la fiche que les élèves devront remplir progressivement afin d'obtenir ces jokers. Il y a trois versions: médaille de bronze, d'argent et d'or (pour rester dans le thème!), avec des signatures d'enseignant à remplir ainsi que des défis à réaliser.

    wink2 Fiche Jokers à distribuer

    wink2 Fiche JOKER à remplir Bronze et Argent

    wink2 Fiche Joker à remplir Or

    « Former les jeunes officiels en athlétismeSuivez-moi sur bloglovin' »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Rau
    Lundi 14 Août à 06:05

    Bonjour et merci pour le partage. Comment les élèves gagnent ils les fameux jokers ?

      • Vendredi 18 Août à 19:18

        Bonjour! L'année où je l'ai fait, les élèves gagnaient les jokers de différentes façons. Cela dépendait des enseignants et de leur matières: on récompensait les efforts, la bonne conduite, ...

    4
    Leeloo
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 21:57

    Oui, je comprends bien ce point de vue! Et j'attend avec impatience votre retour de cette année!

    De mon côté, j'ai trop peu de collègues malheureusement dans mon équipe pédagogique qui utilisent ce genre de notes (cahier, participation...) donc forcément ce n'est pas évident de se valoriser...

     

    Merci en tout cas!

    3
    Mardi 8 Septembre 2015 à 10:23

    Bonjour, merci pour le retour, c'est toujours constructif pour moi. Par contre, pour information, je travaille dans un collège REP+, avec minimum 4 à 5 PPRE Passerelle par classe donc des élèves en grande difficulté. Je trouve au contraire que cette fiche met en valeur le bon comportement des élèves face au travail (les signatures à obtenir) ainsi ainsi que l'autonomie justement (faire ses devoirs sérieusement, puis emprunter un livre au CDI puis rédiger seul une fiche de révision). Pour les notes, j'avais un défi semblable l'année dernière, et tous les élèves de la classe l'ont réussi. Entre les notes de cahier, les devoirs maison et les notes de participation, même les élèves en grande difficulté obtiennent de très bonnes notes! je ferai de toute façon un petit bilan en cours puis en fin d'année!

    2
    Leeloo
    Lundi 7 Septembre 2015 à 23:44

    Bonsoir,Je trouve votre blog vraiment génial, avec d'excellentes idées et une mise en page vraiment peaufinée. QUel boulot! Bravo et merci! Par contre, je suis juste un peu déçue de cette fihce de jokers. Je trouve que c'est dommage de ne récompenser que sur les bases de travail. A mon avis, il serait intéressant, pour motiver certains élèves, de se baser aussi sur les compétences du Socle en C7, axées sur l'autonomie, l'initiative... Un élève qui a déjà autant de bonnes notes est récompensé par ces notes justement, alors que certains font beaucoup d'efforts mais n'y arrivent pas forcément en raison de grosses difficultées scolaires (en tout cas dans mon établissement)... Ce n'est qu'un avis et pas une critique pour ce travail colossal!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :