• Fiche de suivi devoirs

     

         Voici la fiche de suivi que j'utilise chaque semaine pour contrôler les devoirs des élèves mais également leurs affaires. Je la mets en place dès la 2ème semaine de l'année scolaire.

    Pendant la semaine, chaque fois qu'un élève a oublié de faire ses devoirs ou ses affaires pour travailler, l'enseignant demande la fiche à l'élève responsable et le note selon le jour (3 cases par jour, faut pas pousser non plus!).  Ma fiche commence donc le Vendredi car l'heure de vie de classe est placée le jeudi de 16h à 17h.

         A chaque heure de vie de classe, je récupère celle de la semaine qui vient de s'écouler et je regarde si certains élèves ont oublié leur travail plus d'une fois. Je tolère un oubli dans la semaine mais au second, les élèves viennent une heure en retenue. A vous d'adapter la sanction ensuite! Les élèves comprennent rapidement qu'ils ont plutôt intérêt à être sérieux, surtout que cette année, l'heure de retenue sera placée le mardi matin de 8h20 à 9h20!

    Je désigne un nouveau responsable à chaque heure de vie de classe, je procède par ordre alphabétique en général.

         Le seul bémol à l'utilisation de cette fiche c'est que lorsque je l'enlève, on note une nette baisse de sérieux! Donc je l'enlève quelques semaines mais je fais tout de même le point avec les enseignants pour savoir si les élèves ne reprennent pas de mauvaises habitudes.

    Elle est là!:

    « Fiche de suivi travail »

    « Le Sprint connaissancesFiche de suivi élève à la semaine »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    3
    Sylvie
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 11:51
    Bonjour, D'abord merci pour tes partages. Si je comprends bien, un élève est chargé de cette feuille toute la semaine et note à chaque cours si un élève a oublié etc. Je trouve l'idée géniale mais comment gères-tu l'élève qui ne le fait pas consciencieusement, celui qui a perdu la feuille...? Merci,
      • Vendredi 30 Septembre 2016 à 22:23

        Bonjour! L'élève chargé de la feuille la remet en début de cours au professeur et doit la récupérer en fin d'heure. Effectivement, c'est problématique pour ceux qui l'oublient souvent. Pas de feuille perdue jusqu'à maintenant... Et si dans la semaine les collègues se rendent compte qu'il y a eu pas mal d'oublis mais qu'ils n'ont pas eu la fiche, ils me font un mot dans le casier pour que je puisse tout de même faire le suivi.

    2
    Samedi 5 Septembre 2015 à 16:27
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :