• Comment apprendre aux élèves à gérer un conflit?

    Comment gérer un conflit?

     

    Les heures de vie de classe permettent de gérer les conflits entre les élèves mais surtout de leur faire comprendre ce qu'est un conflit, comment et pourquoi il apparait, et comment le désamorcer.

    Pour accéder à tout cela, je pense que les élèves ont besoin de comprendre et de parler des émotions qui les traversent au cours du conflit mais également après, et de comprendre ce que les autres protagonistes du conflit ont ressenti.

    En effet, j'ai remarqué que les élèves le plus souvent en conflit avec les autres ou qui présentent des difficultés à s'intégrer ont soit des problèmes à exprimer et comprendre leurs émotions, soit une incapacité à faire preuve d'empathie. Je travaille donc sur cela régulièrement avec mes élèves.

    Par exemple, lorsque des élèves se retrouvent avec plusieurs mots dans le carnet, je fais une séance de vie de classe uniquement avec les élèves concernés et j'utilise ce genre de travail pour les faire verbaliser et leur faire comprendre ce qui les a amené à être sanctionnés.

    Voici les 2 premières fiches concernant ce travail: "Comprendre et désamorcer un conflit" et "la gestion de la colère". Lors des séances où j'utilise ces fiches, j'alterne les temps de parole avec des temps de lecture ou des temps de travail personnel. C'est nécessaire car ce sont souvent des heures où des tensions peuvent ressurgir entre certains élèves, et si vous laissez libre parole à toute la classe, cela risque d'envenimer la situation plutôt que de l'améliorer! Si malgré cela vos élèves ne réussissent pas à s'écouter et à respecter la parole des autres, instaurer une technique qui fonctionne: "Le droit à la parole". Prenez une balle ou un ballon et expliquez que c'est le seul objet qui donne le droit à la parole. Si un élève parle sans détenir l'objet, personne ne l'écoutera et ces propos ne seront pas pris en compte. Cela fonctionne très bien avec une classe dynamique, par contre, forcez-vous à respecter également les règles, vous ne pouvez parler que lorsqu'un élève vous rend la balle. Préférez une balle en mousse et assez grosse si vous ne savez pas lancer!!!!  money

     

    Télécharger « Désamorcer un conflit.pdf »

     

    Télécharger « La colère.pdf »

     

    Dites-moi comment s'est déroulé vos heures de vie de classe avec ces fiches!

     

     

     

     

    « Synthèse des Nouveaux programmes en EPSSemaine 5 - Gestion du comportement »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :