• Que disent les textes?

    L'accompagnement personnalisé s'inscrit dans le cadre des enseignements complémentaires proposés au collège à l'ensemble des élèves.

    L'accompagnement personnalisé repose sur les programmes d'enseignement dans l'objectif de maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 

    Les trois heures dédiées à l'accompagnement personnalisé en sixième sont destinées à accompagner le travail des élèves en les soutenant dans les apprentissages des enseignements de cette classe.

    Pour l'ensemble des élèves du collège, les activités conduites doivent :

    • favoriser l'autonomie et l'acquisition de méthodes de travail, compétences du domaine 2 du socle, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l'organisation personnelle ;
    • renforcer la culture générale en proposant des activités telles que des recherches documentaires, des exposés, des interventions, ou encore en favorisant le développement de talents particuliers et de potentiels d'excellence.

    Source: http://eduscol.education.fr/cid99430/l-accompagnement-personnalise-rentree-2016.html

     

    Vous trouverez ici des outils afin de mettre en place l’accompagnement personnalisé au collège.

    • Soutien aux élèves en difficultés: Cet article de mon blog compile un ensemble de ressources permettant de traiter les difficultés scolaires au collège (des fiches pédagogiques sur le net, des vidéos des fondamentaux...)
    • Fiches Pédagogiques pour l'AP: Le site Eduscol a mis en ligne plusieurs fiches pédagogiques afin d'aider à la mise en place de l'accompagnement personnalisé. Elles traitent de la maitrise de la langue française et des mathématiques.

     

     

    Vous trouverez ici des exemples de mises en place dans les établissements:

    • Collège Bartholdi de l'académie de Versailles       ICI
    • Exemples d'organisation en cycle 3 et 4 du blog "Ecole de demain"     ICI

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique