• 5 jeux pour apprendre à mieux mémoriser

    5 jeux pour apprendre à mieux mémoriser

     

    Les enfants sont plus semblables qu'ils ne sont différents dans leur façon de réfléchir et d'apprendre, ce sont les capacités de mémoire (visuelle, auditive, kinesthésique) qui les séparent réellement.

    Alors parlons un peu mémoire:

    • La mémoire à court terme: c'est une mémoire immédiate, elle nous est utile pour retenir des informations sur l'instant, par exemple un numéro de téléphone
    • La mémoire à long terme: La mémoire à long terme peut stocker une quantité illimitée d'informations. Elle contient toutes nos connaissances sur le monde et le langage.
    • La mémoire de travail: c'est la capacité que nous avons à manipuler et traiter de l'information contenue ponctuellement. La mémoire de travail dispose d'un espace limité, son manque d'espace est une des limites fondamentales de la cognition humaine.

    L'empan mnésique permet de déterminer la quantité d'information pouvant être retenues en mémoire à court terme (moins d'une minute). La moyenne est de 7.

     

    Comment ça fonctionne?

    • Etape 1: L'encodage

    C'est la capacité d'acquérir de nouvelles informations en provenance de nos sens. Ces informations sensorielles sont traitées pour être mises en mémoire. Nous mettons en place différentes stratégies pour faciliter l'encodage, retenez simplement que les élèves retiennent mieux par association. En effet, lorsque les choses leur sont expliquées dans un contexte familier, les élèves peuvent comprendre les idées nouvelles en les comparant à des notions déjà acquises.

    Le codage en mémoire à long terme fait appel à la sémantique, c'est à dire que l'on ne retient que les informations que l'on a comprises!

    • Etape 2: Le stockage

    C'est le maintien dans le temps des informations apprises. Bien sur, nous ne retenons pas tout, certains facteurs orientent le processus: la saillance de l'information, son utilité, la motivation, l'émotion du moment...

    • Etape 3: Le rappel

    C'est le processus par lequel l'information qui a été stockée va être récupérée (réactivée) pour être utilisée dans une activité.

     

    Les jeux proposés ici permettront de travailler sur la mémoire de travail ainsi que sur l'amélioration des processus cités ci-dessus.

     

    • Jeux 1: Les mots cachés 

    Principe: l'élève observe une grille de 16 mots pendant 20 secondes. Il doit ensuite restituer le plus de mots possible. La moyenne adulte est de 7 mots, cet exercice est à refaire régulièrement, l'élève apprendra à développer des stratégies pour retenir davantage d'informations (la visualisation d'image avec une petite histoire par exemple)

    Télécharger  ici

    •  Jeux 2: Les suites de chiffres / mots / lettres

     Principe: l'élève doit restituer des suites d'éléments. Cela permet de déterminer son "empan mnésique"(voir ci-dessus). La moyenne étant de 7. Pour être honnête, j'ai fait cet exercice avec mes élèves, leur moyenne est plutôt de 4, 5 pour les meilleurs. Je n'ai pas encore suffisamment de données pour interpréter ce résultat, j'ai plus l'impression que c'est un problème de concentration concernant mes élèves.

    Télécharger   ici

    • Jeux 3: Grille d'images à mémoriser

    Principe: L'élève a 30 secondes pour mémoriser une grille de 9, 12 ou 16 images. Il doit ensuite les restituer selon différents niveaux. Soit il peut les restituer comme il veut, soit il doit les replacer au bon endroit dans la grille, soit il doit les restituer en fonction de groupes (ex: tous les fruits, tous les objets...)

    Télécharger   ici

    • Jeux 4: Les 10 questions

    Principe: Celui du jeu final du burger quizz! On pose 10 questions simples aux élèves, ils doivent retenir les réponses au fur et à mesure puis les restituer à la fin, dans l'ordre.

    • Jeux 5: L'association de mots

    Principe: Bon ce n'est pas vraiment pour exercer sa mémoire, mais plus pour déterminer le type de mémoire dominante (visuelle, auditive ou kinesthésique). Le professeur énonce des mots, l'élève doit noter rapidement sans réfléchir le mot qui lui vient à l'esprit.

     

    Sources:

    http://www.recall-you.com/comprendre-fonctionnement-memoire/encodage-stockage-rappel.php

    http://eduscol.education.fr/cid60349/modules-pour-l-accompagnement-personnalise.html

     

     

     

     

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